Comment composer une musique Pop-rock?

A la fin de cet exercice, vous aurez composé un morceau Pop-rock unique dépendant de vos choix.

On s’impose plusieurs contraintes pour cette composition:
arrangement: batterie, basse, guitare clean, guitare saturée, une piste pour des effets
tempo entre 110 et 120 BPM
signature rythmique en 4/4 (4 temps par mesure)
structure de la chanson: ABABCB (intro – couplet1 – refrain – couplet 2 – refrain – pont – refrain – outro)

Vous pouvez créer déjà 5 pistes dans votre logiciel favori, en nommant bien les pistes et en attribuant les noms correspondant ( c’est toujours important de configurer proprement son projet dès le départ):

  • Piste1: Batterie
  • Piste2: Basse
  • Piste3: Guitare clean
  • Piste 4: Guitare saturée
  • Piste 5: Effets sonores

N’oubliez pas de donner un nom à votre projet et enregistrez (bien sûr tous vos projets sont proprement rangés dans des répertoires ayant des noms explicites).

Pour cet exercice j’utiliserai le logiciel Guitar Pro 6 (https://www.guitar-pro.com/#ae358).


Le couplet contiendra 8 mesures. On va commencer par choisir notre progression d’accords.

Accords du couplet 
Notre composition utilisera le mode Dorien. Si vous ne savez pas ce que ça signifie vous pouvez toujours aller voir l’article de théorie musicale correspondant. De toute façon vous serez guider suffisamment pour vous en sortir.

 

Pour des raisons de facilité, je vais utiliser un ré dorien ce qui permettra d’utiliser uniquement les notes blanches du clavier.

Contraintes pour le couplet:

4 accords pour le couplet.

-Le premier accord Dm (Ré Fa La)

– On termine par le degré IV, V ou V7:  G (Sol Si Ré), le Am (La Do Mi) ou le Am7 (La Do Mi Sol)

On aura donc une progression:

 

Dm – ? – ? – G ou Am ou Am7 

Remplacez les ? par d’autres accords du mode: Dm – Em – F – G -Am – B° – C . Pour savoir quoi choisir, il suffit de jouer les accords et choisir ce qui vous plait le plus à l’oreille, ce qui vous semble le plus correspondre à ce que vous voulez créer comme émotion.

Dans mon cas je choisis:

Dm – G – C -Am (soient les degrés i – IV – VII – v)

Le logiciel permet de choisir plusieurs formes d’accords.

Exemple avec le Dm:

Je place des repères pour les premières parties du morceau sur lesquels on va travailler:

Il nous reste encore beaucoup de travail à faire sur le couplet mais on va passer au refrain. Il ne s’agirait pas de travailler des heures sur un couplet et ensuite de se rendre compte qu’on n’arrive rien à ajouter autour. On y reviendra donc plus tard

  • Refrain

Le couplet contiendra 4 mesures. Il s’agit de créer une énergie différente de celle du couplet. On va choisir une autre progression d’accords.

Accords du refrain 
On reste avec le mode Dorien. 

 

Contraintes pour le refrain:

3 accords pour le couplet.

-Le dernier accord Dm qu’on va doubler (sur 2 mesures)

– On introduit au moins un nouvel accord qui n’était pas dans le couplet 

On aura donc une progression:

 

? – ? – Dm – Dm

Remplacez les ? par d’autres accords du mode: Dm – Em – F – G -Am – B° – C . Pour savoir quoi choisir, on joue encore une fois les accords en boucle.

Ensuite on enchaine en jouant les accords du couplet puis ceux du refrain pour voir comment tout s’articule ensemble.

Je choisis:

F – G – Dm – Dm (soient les degrés III – IV – i – i)

Je rajoutes quelques arpèges simples sur les deux mesures de l’introduction en reprenant les accords du couplet histoire de pouvoir faire une première écoute:

Ca ne sonne pas mal mais ce n’est pas très passionnant à écouter. Il va falloir ajouter de l’énergie, du relief bref de la vie dans ce morceau.

 

 Comment améliorer notre progression d’accords?
 
Ca ne sonne pas mal mais ce n’est pas très passionnant à écouter. Il va falloir ajouter de l’énergie, du relief bref de la vie dans ce morceau.
  • Effectuer les changements d’accords à des moments moins prévisibles que le début de chaque mesure
  • Utiliser des accords enrichis ou suspendus
  • Utiliser des inversions d’accords pour soit essayer de créer le moins de mouvements entre deux accords ou au contraire créer un effet de grand changement
    l
  • Utiliser des accords d’emprunts à d’autres tonalités:
    •   un accord de dominante secondaire (article dédié à venir) c’est à dire précéder un accord par l’accord de septième construit à partir de la quinte ??! ça a l’air compliqué mais ça ne l’est pas  vous comprendrez en regardant ces exemples::
      avant un accord de DO: Do Mi Sol on peut placer un accord de Sol7 (Sol Si Ré Fa) ou en notation anglaise G7 avant C
      avant un accord de Fa: Fa La Do on peut place un accord de Do7 (Do Mi Sol Sib, note qui n’appartient pas à notre mode de Ré Dorien) ou en notation anglaise C7 avant F
    • un accord emprunter à un mode parallèle:

      Je peux par exemple emprunter le Gm du Ré éolien
  •  Si on écoute tout ça:

  • La seule bonne règle étant l’écoute et le choix de comment vous voulez sonner: dans mon exemple j’ai voulu montrer les différents choix mais il y a surement trop de variations. Complexifier ne veut pas dire améliorer, parfois rester simple est la meilleure solution et parfois améliorer c’est ajouter des silences pour que le morceau respire un peu

Rythmiques pour un morceau Pop Rock

En fonction du style que l’on veut créer, on va utiliser des rythmiques différentes. Voici quelques exemples de rythmiques pouvant coller avec un style pop rock général

C’est le moment de tout rejouer en boucle en essayant des rythmiques mais également positionner les changements d’accords comme ça vous convient. Il faut bien penser à varier l’énergie entre le couplet et le refrain au risque de sonner trop plat.

De mon côté j’aboutis à cette version:

L’introduction

Pour l’introduction du morceau, je repars sur les 4 accords initiaux de notre progressions du couplet(Dm – G – C – Am) que je mets sur 2 mesures (2 temps par accords), joués en arpèges puis je leur applique la même rythmique utilisée pour le couplet (variété/folk):

Fin de cette première partie

On a mis en place les différentes parties de notre morceau , des rythmiques à la guitare ainsi que notre progression d’accords. N’hésitez pas à me faire des retours tant sur le fond que sur la forme.


A très bientôt pour la suite

 

 

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

3 réflexions sur “Comment composer une musique Pop-rock?”

  1. Bonjour,
    Merci pour ce tuto, pour le rendre plus vivant musicalement, je suggère d’enregistrer les différentes parties à la guitare ou de mettre quelques effets (reverb, delay, sonorité) sur la piste gp pour que ça sonne moins logiciel et froid. Comme ça on a la partie travail sur gp puis l’aboutissement d’une partie en “reel” ce qui permet je pense de donner un aperçu plus représentatif, valoriser le travail effectué et renforcer la motivation. Combien de débuts de morceaux restent au fond d’1 tiroir et prennent de la place sur le disque dur pour rien 😉
    Bonne idée que ce tuto, j’y vois aussi une façon structurée de démarrer une composition. C’est top !
    Bonne continuation

    1. Bonjour,

      Merci de ton retour. En fait je pensais ajouter les arrangements et effets dans une seconde partie de l’article mais effectivement je peux également faire une petite parenthèse pour montrer des réglages sur gp qui permettent d’arranger un peu le rendu du son.

      Encore merci de ta visite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *